Pourquoi et comment impliquer vos équipes dans l’aménagement de vos locaux ?

 

Repenser l’aménagement de ses espaces de travail nécessite une réflexion tournée vers les usages. Votre meilleur atout : vos collaborateurs ! L’espace de travail reflète effectivement une identité, une atmosphère. Il contribue à la cohésion des équipes, favorise la bonne circulation des informations et participe à la motivation et l’adhésion aux valeurs de l’entreprise. L’environnement est donc un point fondamental à la qualité de vie au travail.

Pour jouer collectif, il faut penser collectif 

Pour obtenir l’adhésion et l’implication de vos équipes lors de changements majeurs, l’anticipation est un impératif. Afin de les rendre acteurs des évolutions, elles doivent s’emparer des enjeux dès la phase de réflexion.

Initier une démarche participative assure une meilleure appropriation des intérêts et des résultats plus pertinents pour tout projet. Un nouvel agencement conduira à une importante modification des habitudes de vos collaborateurs. Il est alors essentiel que chacun s’en empare pour mieux l’appréhender.

 

Développer le sentiment d’appartenance

Repenser ses modes de fonctionnement permet de s’interroger sur ses comportements et de replacer l’éthique et les valeurs de l’entreprise au cœur de l’organisation. Intégrer vos équipes dès la réflexion, c’est augmenter leur sentiment d’appartenance à votre structure, valoriser leurs activités quotidiennes et reconnaître leurs compétences.

En effet, si vos collaborateurs ne sont pas spécialistes de l’agencement, ils connaissent en revanche leur métier et leur manière de l’exercer. Ils disposent ainsi des principales clés pour redessiner le fonctionnement de vos locaux. Leurs habitudes de déplacement, leurs besoins matériels, leur appropriation des espaces, chaque mode de fonctionnement est un indicateur à travailler pour repenser l’organisation.

 

Procéder avec méthode

Imaginer de nouveaux espaces de travail exige de s’interroger sur les missions individuelles et collectives. Positionner chacun, ses besoins logistiques, ses préférences est un préalable requis.

L’usage quotidien de vos locaux offre à vos collaborateurs une vision très claire des opportunités. Quels sont les atouts et les faiblesses de l’aménagement actuel ? Quelles sont les points facilitant ou les difficultés lors des échanges avec vos clients ou entre les équipes ? 

Faites vous accompagner par une équipe professionnelle qui saura vous guider et compléter vos perspectives avec leurs mises en œuvre, les contraintes techniques et adapter vos attentes à votre réalité budgétaire.

 

Une collaboration continue

Afin de conserver l’adhésion de vos collaborateurs dans ces remaniements d’espaces et d’organisation, maintenez leur bon niveau d’information tout au long du projet. Ces travaux sont engagés pour le bénéfice de tous, afin également de leur offrir un cadre de travail confortable et engageant. Cette démarche engendre un sentiment de confiance et de bien-être chez vos collaborateurs qui doit transparaître dans votre information liée au projet.

 

Pour garantir la réussite de votre projet d’aménagement et assurer l’adhésion de vos collaborateurs, positionnez-vous en collaborateur et partagez avec eux l’envie d’intégrer des locaux qui vous ressemblent. 

 

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