• Accueil
  • /
  • … Ces espaces essentiels aux locaux professionnels
Array

… Ces espaces essentiels aux locaux professionnels

Les lieux de détente...

Quand on pense à l’aménagement de locaux professionnels, on pense d’abord aux zones de travail : choix entre espaces clos et fermés, choix du mobilier, équilibre entre ergonomie et design pour le confort de ses collaborateurs… Et viennent ensuite les espaces de pause détente. Ils ne sont pas à négliger pour autant ! Ces lieux sont essentiels et leur aménagement doit être aussi réfléchi que les espaces institutionnels. On vous dit pourquoi et comment.

Prévoir des espaces détente chaleureux dans ses locaux, c’est primordial

Et il a principalement 2 raisons à cela.

La première découle de l’essence même des espaces conviviaux : ils permettent l’échange.
Aller prendre un café à la machine à café, dans la salle de pause prévue à cet effet, ouvre la voix à la collaboration interservices. Converser avec des collègues du département voisin permet de sortir de ses habitudes et favorise la créativité. Ces moments contribuent à parfaire la cohésion d’équipe, autour de sujets qui dépassent le cadre de l’entreprise.

 

La seconde est reconnue scientifiquement. Prendre des pauses efficaces permet d’être plus performant pendant les temps de travail. Plusieurs études en attestent, notamment celle de The Energy Projet et le Harward Business Review, qui montre que les “employés qui prennent des pauses courtes toutes les 90 minutes se montrent 30 % plus attentifs et 50 % plus créatifs. Ils se sentent aussi en meilleure santé (46 % de plus).”

Il ne suffit pas seulement de lever les yeux de son ordinateur pour faire une pause réparatrice : sortir de son poste de travail, et faire tout autre chose (prendre l’air, discuter d’autres sujets avec ses collègues, fermer les yeux un instant et laisser ses pensées s’évaporer…). Ces temps sont précieux et permettent aussi d’évacuer le stress lié à son activité, de se poser pour redémarrer de manière plus sereine.

 

Pour ces 2 raisons, il faut prendre l’intégration de ces espaces dès la conception du principe d’aménagement. Il se définissent comme des lieux à part entière, pas seulement destinés à la restauration mais à la motivation de vos collaborateurs.

 

Quels sont ces espaces détente ?

L’espace dédié et les fonctionnalités dépendent bien souvent de la taille de la structure, de la culture d’entreprise et du management pratiqué par les responsables des services.

 

Le premier espace de pause auquel on pense est celui de restauration. De nombreuses entreprises, outre l’équipement qu’il contient, font le choix d’espaces chaleureux, qui invitent au partage. Des lieux tranchent avec l’organisation des zones dédiées au travail, par le mobilier choisi, la décoration des murs, pour leur donner une ambiance conviviale.

 

S’il s’agit là d’un espace indispensable à la vie d’une entreprise, les moments de repos ne se limitent pas à la pause déjeuner.

 

Aujourd’hui, certaines sociétés vont encore plus loin dans l’aménagement de leurs salles de pause. Selon la culture corporate, des entreprises prévoient des salles ludiques, avec des jeux : baby-foot, table de ping-pong etc… D’autres prévoient des espaces plus zen, voués à la détente, avec pourquoi pas une bibliothèque d’entreprise. Les espaces de siestes sont aussi très tendance.

Salle_de_pause_Initium_OVH

Réussir l’aménagement de ses espaces de repos

La première étape est celle de la réflexion : quelles sont les valeurs portées par mon entreprise ? Quelle en est sa culture ? Comment sont organisés mes temps de travail ? Qu’est-ce que je souhaite pour ces espaces ?
Une fois que la Direction aura répondu à ces interrogations, consulter ses collaborateurs semble idéal. Intégrer ses équipes à la réflexion pourra non seulement donner des idées, mais aussi cibler un aménagement bénéfique pour l’ensemble de vos collaborateurs.

Sortir du modèle d’aménagement institutionnel est aussi une des clés de la réussite de ces espaces. Dans les couleurs, le mobilier, les équipements, vous pouvez imprimer l’ambiance générale que vous souhaitez donner à la pièce, différente de l’ambiance corporate des bureaux. Vous donnerez à vos collaborateurs la possibilité d’avoir un vrai lieu de détente, utile, puisque déconnecté de l’espace dédié au travail, en apparence. Un havre de paix pour redescendre du stress du moment, pour se reprendre après un moment de fatigue, ou tout simplement se remobiliser après 1h30 de travail en continu.

Enfin, nous n’échappons plus désormais au besoin de flexibilité des lieux. Lors de votre réflexion, pensez aux différentes possibilités d’utilisation de la pièce, et à la modularité qui en découle.

Initium vous accompagne dans la définition de vos espaces, grâce à des ateliers de co-création.

Parce que nous pensons que chaque entreprise est différente, nous concevons des modèles d’aménagement qui vous sont propres. Ces préconisations découlent d’ateliers de co-création que nous proposons à nos clients.

Scindés en 3 phases, ils nous permettent de comprendre qui vous êtes, ce que vous faites, comment vous le faites, ce qui vous anime et anime vos équipes.

Il ressort de ces séances de co-construction un concept, que nous appliquons à l’ensemble de vos espaces. Nous attachons de l’importance au design et à l’ergonomie des lieux. Nous faisons des locaux avec une âme, qui s’inscrit notamment dans les espaces conviviaux, ces espaces plus libres en termes de créativité que les espaces institutionnels.

 

Découvrez notre méthodologie de projet >> en cliquant ici

Un projet >> Contactez-nous