• Accueil
  • /
  • “Nous affinons notre mode organisationnel de travail grâce à des espaces flexibles et collaboratifs”
Array

“Nous affinons notre mode organisationnel de travail grâce à des espaces flexibles et collaboratifs”

Interview de Louis Sallée-Delille, Rubrash - 4 mois d'expérimentation du Lab'inisens

Louis, Directeur de la société Rubrash, s’est à nouveau prêté au jeu de l’interview pour nous faire partager son expérience au Lab’inisens de Lyon.
Après 4 mois, il nous fait un retour sur leur expérimentation du coworking. Grâce à une organisation de l’espace flexible, il peut construire et ajuster son management, pour cette toute jeune entreprise en pleine expansion. Entre espaces collaboratifs et espaces clos pour les réunions, l’équipe de Rubrash s’est appropriée les lieux de manière admirable.

 

Relisez le premier article sur l’expérimentation du Lab’inisens par Rubrash.

CM : Merci Louis de vous prêter à nouveau au jeu des questions/réponses. Comment allez-vous, vous et votre entreprise : j’ai vu que vous étiez en quête de profils ?

Louis : Nous allons bien merci ! Rubrash est en pleine expansion, nous en sommes très contents. Nous recherchons plusieurs profils. Actuellement, l’entreprise compte 22 salariés, pour un effectif total d’une trentaine de personnes avec les freelances. Notre modèle originel est de recruter directement dans les écoles, de jeunes étudiants tout juste diplômés. Nous ajustons aujourd’hui ce modèle : nous allons continuer à recruter des talents dans les écoles, en revanche, nous recrutons aussi des profils seniors, qui apportent un point de vue différent des jeunes, et un cadre de travail plus rigoureux.
A terme pour cette fin d’année, je prévois d’embaucher 10 personnes.

CM - Vos effectifs grandissent, vous devez certainement adapter votre management à tous ces changements. Quelle est l’organisation actuelle du travail ?

Louis – Aujourd’hui, nous travaillons par équipe projet. A minima par binôme (voir plus si le projet le nécessite), nous avons organisé les équipes par table dans l’open space. Comme ceci, nous ordonnons l’espace tout en ne cloisonnant pas : cela permet les échanges au-delà de l’équipe projet. Les plus petites salles comme la bibliothèque ou le salon sont utilisées ponctuellement selon les besoins de réunion.
Les équipes changent sur chaque projet : tout le monde travaille ainsi avec tout le monde, favorisant ainsi la collaboration et l’échange de compétences.

Pour gagner en performance, nous avons institué depuis peu une réunion d’équipe à midi. La présence de tous est requise.
Par ailleurs, nous avons désormais un chef de projets par équipe projet. S’il existe des règles pour la gestion de la mission, le chef de projet demeure libre de gérer son équipe comme il le souhaite. Du moment que le projet avance et que les résultats sont probants.

CM- Vous investissez l’espace de coliving en plus de l’espace de coworking. Les lieux imaginés par Initium sont donc en totale adéquation avec votre vision de l’entreprise ?

Louis : Exactement. Nous sommes en quête de cette ambiance … “de colocation” ou presque. Et c’est encore plus vrai dans un espace de coliving. Au-delà de travailler ensemble, nous apprenons à vivre ensemble. Et c’est ce que je souhaite.
L’organisation des espaces au Lab’ me permet de favoriser l’échange entre tous : ce qui est encore plus vrai quand on mixe les profils juniors et seniors. Dans le secteur de la tech’, l’ambiance est au mélange : les jeunes recrues en savent souvent bien plus au niveau technique que les profils plus âgés, et les profils plus âgés leur apportent une expérience. Et ce principe d’apport mutuel me plaît beaucoup et anime mes équipes.

CM - Après désormais 4 mois d’occupation du Lab, qu’envisagez-vous pour l’avenir de votre entreprise ?

Louis – Notre entreprise grandit, nous aurons besoin d’espace ! En revanche, aujourd’hui rien n’est figé. Ce que je peux dire en tout cas, c’est que petit à petit, j’ajuste mon management d’équipe. Tout en conservant cette optique de flexibilité pour que mes équipes se sentent à l’aise, et travaillent au moment où elles sont le plus performantes, je mets aussi un cadre pour que nos clients trouvent efficacement les réponses qu’ils sont venus chercher en toquant à notre porte. Les problématiques clients évoluent de jour en jour ; mon équipe évolue de jour en jour. Nous devons être capable de nous adapter aux challenges qui se présentent. Et un lieu comme le Lab’ nous permet de nous épanouir.

Merci Louis d’avoir accepté cette interview, rendez-vous à 6 mois d’occupation !

Le Lab’inisens de Lyon est un espace de coworking et un laboratoire d’idées unique à Lyon. Créé par Initium et proposé à la location pour les entreprises, il permet d’expérimenter grandeur nature, un agencement servant les modes organisationnels actuels du travail.
>> Pour redécouvrir le Lab’inisens, c’est par ici