• Accueil
  • /
  • Rubrash au Lab’inisens, 1 mois après
Array

Rubrash au Lab’inisens, 1 mois après

Interview de Louis Sallée-Delille, dirigeant de la société Rubrash

Rubrash, jeune start-up lyonnaise dans le digital, a posé ses valises il y a un mois dans notre Lab’inisens de Lyon. Notre Lab’inisens est notre laboratoire d’idées dédié à
l’aménagement des espaces tertiaires de demain. Loué dans sa globalité à cette jeune start-up, nous faisons un point sur le ressenti de Rubrash, depuis 1 mois qu’ils vivent l’expérience Lab’inisens.
Merci à Louis Sallée-Delille d’avoir répondu à nos questions.

En préambule, quelques mots sur le Lab’, avant de retranscrire le témoignage de Louis :

Le Lab’inisens de Lyon est un laboratoire de concepts d’aménagement d’espaces de travail tertiaires. Il tend à apporter des réponses quant à la nécessaire réflexion de la réorganisation des espaces de travail, pour correspondre aux mutations des modes organisationnels actuels.

Les nouveaux modes de management, les nouvelles aspirations des salariés, le contexte économique etc… incitent les managers à repenser leurs espaces de travail.
Nous avons aménagé le Lab’ comme un lieu d’expérimentation, dont le concept est centré sur l’expérience utilisateur. Mise à disposition en tant qu’espace de coworking, il permet aux entreprises de tester grandeur nature, les bienfaits d’un espace de travail bien pensé et bien équipé. ces bienfaits se résument en 2 mots : performance & bien-être.

Exceptionnellement, depuis début mai 2021, le Lab’ a été loué dans sa globalité par une seule entreprise : Rubrash. 1 mois après, Louis, le dirigeant, nous fait part de son ressenti.

Découvrir le Lab

CM - Louis, en quelques mots, pouvez-vous nous présenter Rubrash, votre entreprise ?

L.SD – Rubrash est une toute jeune entreprise, spécialisée dans le développement de sites et d’applications web. Notre promesse client est la suivante : nous proposons des outils pour augmenter le chiffre d’affaires via des outils digitaux.
J’emploie aujourd’hui 20 personnes. Nous comptons des clients dans toute la France, avec une forte ambition d’aller à l’international (Portugal, Grande-Bretagne notamment).

CM- Pourquoi avoir choisi le Lab’inisens de Lyon, comme résidence principale de votre entreprise ?

L.SD – Ma vision du management est moderne : je veux en finir avec les codes classiques du passé. Je veux que mes salariés se sentent bien sur leur lieu de travail, qu’ils aient envie de venir et de travailler ensemble, dans des locaux qui leur permettent à la fois d’être performant, mais aussi de se détendre. Plus qu’uniquement “travailler ensemble”, mes salariés doivent pouvoir vivre ensemble.

Etant une très jeune entreprise, nous ne pouvons pas nous permettre d’acheter des locaux pour les aménager, ni de louer des locaux non-aménagés. Précédemment, nous louions des postes de travail au sein d’un espace de coworking. Avec le développement de notre société et l’agrandissement de l’équipe, nous ne pouvions plus rester dans des locaux que nous partagions. Nous étions bridés en termes d’espace, d’usage et d’horaires.
Dans mes recherches, j’ai découvert le Lab’inisens : pour moi, les lieux collent parfaitement à ma vision de l’usage des espaces de travail et ma méthode de management. En plus de cela, le Lab’ est parfaitement équipé pour mon activité (même si nous avons dû faire quelques ajustements à notre entrée) et idéalement situé (proche de la gare). Les salles nous permettent de travailler en mode collaboratif, ce qui est très important pour moi. En plus de cela, la diversité des espaces me permet d’envisager un usage différent pour chacun d’entre eux. Ceci nous permet d’allier des temps de travail et des temps de pause, et mixer ainsi les ambiances.

CM - Comment s’est passée votre installation au Lab’ et comment vos équipes vivent l’expérience du Lab ?

L.SD – Il nous a fallu une période d’adaptation, pour trouver notre rythme, notre organisation idéale par rapport aux lieux. Nous avons dû faire nos marques, car nous passions certes d’un espace partagé à un espace privatisé, mais nous n’avions pas choisi l’agencement des lieux.
A l’usage, nous avons cheminé dans la manière de nous organiser. Au départ, nous avions prévu que les postes soient attribués. Aujourd’hui, ce n’est plus ma volonté : je souhaite créer un espace totalement nomade, où les employés s’installent dans la salle qu’ils ont envie, selon leur humeur ou leur mission du jour.
Nous allons désormais distribuer les espaces différemment, en déterminant des ambiances : studieuse ou détente etc…
Et nous sommes totalement libres : chacun s’installe où il veut et vient travailler à l’heure qu’il veut. Nous ne sommes plus dépendant d’un espace tiers.

Mes équipes se plaisent vraiment dans ces lieux : ils ont investi l’espace et l’utilisent à leur guise, tout en gardant l’objectif de performance au premier plan. Et pour le moment, cela fonctionne assez bien : notre entreprise grandit, je suis par ailleurs à la recherche de nouveaux talents.

Le fil rouge des 5 sens, est-ce que cela vous touche ?

CM- Le Lab’inisens est certes un espace de travail, mais il a été pensé par Initium comme laboratoire d’idées, pour montrer, au travers des 5 sens, l’importance de l’agencement et de l’équipement des lieux. Ce fil rouge des 5 sens, est-ce que cela vous touche ?
L.SD : Lorsque nous sommes rentrés dans les lieux, Initium nous a expliqué ce qu’était le Lab’ et sa finalité. En toute honnêteté, ce n’était pour ma part qu’un concept… Jusqu’à ce que mes équipes et moi utilisions les lieux.
Nous en retirons les bénéfices au quotidien : la luminosité des lieux est parfaite, les équipements numériques sont au top, nous avons une salle acoustique qui nous permet d’être vraiment isolé des bruits. Vraiment, dans chacun des espaces, les équipements mis en place par Initium dans un concept de Lab’ nous facilitent grandement le quotidien.

CM - Dernière question avant de vous remercier : est-ce que cette expérience au Lab’ vous fait cheminer dans votre projet de futurs locaux ?

L.SD : Le projet n’est pour le moment pas du tout envisagé : comme je le disais, nous sommes une entreprise jeune, je ne souhaite pas investir dans des locaux pour le moment, à court terme. En revanche, ce qui est sûr, c’est que tous les bénéfices que je retire de cette organisation des espaces et du management que je mets en place dans des locaux qui le permettent, me font cheminer dans mes projets d’entreprenariat. Je vais suivre de près Initium, car ce concept basé sur les nouveaux modes de travail me plaît.

Merci Louis, pour le temps accordé,
On vous suivra le temps de votre installation au Lab’inisens.
Suivez Rubrash sur Linkedin

Pour découvrir le Lab ou notre méthodologie de travail pour définir votre concept d’aménagement
Contactez-nous