Pourquoi et comment co-créer vos espaces avec un professionnel ?
Réagencer ses espaces de travail demande une certaine méthodologie. En effet, il ne s’agit pas uniquement de changer la position des postes dans l’espace dédié, de les réattribuer en changeant la logique, ou d’ajouter des éléments de décoration. L’aménagement de bureaux nécessite une analyse plus profonde de vos modes organisationnels de travail, des usages et du management appliqué dans l’entreprise. Toutefois, il vous appartient d’impulser certains changements. La co-création semble alors la meilleure façon de procéder : pourquoi et comment ?
Travailler avec un professionnel : l’assurance d’une méthodologie qui permettra d’atteindre vos objectifs.
Quelles que soient vos motivations, vous réfléchissez à agencer ou à réagencer vos locaux. Travailler seul à cet aménagement semble être périlleux. Et pourtant, vous ne souhaitez pas totalement déléguer cette mission de peur de ne pas être compris ou de se sentir déposséder de ses choix. Et on ne peut que vous donner raison.
Il s’agit de trouver le partenaire qui saura être à l’écoute de vos particularités, votre identité et vos motivations pour le retranscrire dans vos espaces professionnels.
La co-création semble alors la meilleure façon d’envisager la mission.
Travailler avec un professionnel vous assure d’être :
- d’être accompagné grâce à une méthodologie qui vous guide pas à pas dans votre cheminement organisationnel,
- de bénéficier de l’expertise de professionnels, au fait des dernières tendances, qui saura adapter le concept à votre organisation d’entreprise,
- de pouvoir transmettre votre idée et vos choix, pour qu’ils soient appliqués de la meilleure des manières dans l’espace dédié, tout en restant le seul décisionnaire.
La co-création demande cependant une méthodologie, et que chacune des parties respectent des règles de la création collaborative.
Une méthodologie collaborative qui permet d’aboutir à un concept personnalisé idéal
Une méthode collaborative de création donne l’avantage de bénéficier d’une expertise professionnelle, tout en restant maître de ses choix. Le designer d’intérieur ou l’architecte est au centre du processus.
Sa première mission est celle d’apprendre à vous connaître : votre identité, vos ambitions, l’organisation de vos services, le management appliqué dans votre entreprise.
Sa seconde mission est pédagogique : il est là pour vous guider dans vos cheminements en vous proposant des concepts dans la tendance actuelle, adapté à votre management d’entreprise, dans un souci de bien-être de vos collaborateurs et de performance générale de l’entreprise.
Sa troisième mission est l’écoute : l’écoute active pour identifier, interpréter et donner corps à vos souhaits, en proposant des solutions optimales à vos problématiques.
Enfin, sa dernière mission est de vous fournir un concept qui satisfera toutes les exigences d’une organisation adaptée à votre fonctionnement, vos particularités et votre identité. Le plus serait que ce projet soit partagé et approuvé par l’ensemble de vos collaborateurs.
La démarche de co-création est une démarche inclusive : elle demande votre implication à chaque étape du projet, et vous amène à repenser votre vision de vos locaux sous un autre angle. Désormais, vous n’êtes plus simple commanditaire, mais co-créateur d’un espace que vous aurez imaginé, qu’il sera plus facile d’investir une fois réaménagé. À chaque étape, vous et vos collaborateurs êtes intégrés à la réflexion et à l’établissement du concept, guidés par des professionnels.
La méthodologie Initium
Au sein d’Initium, le pôle Études & Conception a conçu une démarche en 3 étapes :
Rendez-vous 1 : cette séance est composée de plusieurs ateliers. Il permet à l’architecte d‘intérieur de cerner votre entreprise, votre singularité, votre organisation, votre ADN. Il permet aussi de vous faire cheminer dans votre démarche de réaménagement : la succession d’atelier vous amène à prendre conscience de ce que vous faites naturellement au quotidien. L’objectif étant d’aboutir à terme à des espaces qui soutiennent votre activité, qui soit adapté à vos usages.
Rendez-vous 2 : A la suite du premier rendez-vous, l’architecte travaille sur un premier macro-zoning, l’objectif étant de travailler ensemble au micro-zoning. A chaque étape, le professionnel est là pour indiquer les conventions, les possibilités, les tendances pour orienter votre discussion vers la meilleure disposition.
Rendez-vous 3 : Une fois les espaces définis, il s’agit de définir le design, l’ambiance des espaces. Là aussi, des ateliers nous permettent d’identifier votre identité pour que vos locaux vous ressemblent, et que vos collaborateurs puissent pleinement s’identifier au concept.
À la fin de cette démarche de co-création, l’architecte d’intérieur revient avec un projet complet et chiffré, présentant à la fois le concept et les usages, mais aussi le design, la décoration, le mobilier…
Cette méthodologie projet nous permet de nous immerger pleinement dans votre univers. Le projet que nous vous présentons est issu de notre réflexion commune : il matche inévitablement avec vos ambitions.
Pour que le projet soit une complète réussite, le conseil d’Initium est d’intégrer l’équipe au projet dès les prémisses. Ainsi, les collaborateurs s’identifieront plus facilement au projet, et vivront bien mieux leur intégration à de nouveaux locaux.