Interview de Caroline FELIX, Co-Fondatrice et directrice générale

Caroline Félix, co-fondatrice et directrice générale de La Ruche Industrielle basée à Vénissieux (69) sur le site USIN, revient pour nous sur les deux premières phases d’aménagement du lieu. Le bâtiment de La Ruche est au cœur de l’ancien site appartenant au groupe Bosch, devenu le site USIN, 11 hectares dédiés à l’industrie de demain. Comment repenser une industrie humaine, innovante et collaborative ? Comment aménager ce lieu qui porte à la fois les valeurs et soit source d’inspiration pour les usagers ? Initium a accepté de participer au challenge.

La Ruche Industrielle, qu’est-ce que c’est ?

La Ruche Industrielle est un collectif d’entreprises industrielles de divers tailles et horizons qui ont décidé de se rassembler pour accélérer ensemble leur transformation. La structure juridique de La Ruche est associative, ce qui permet de mutualiser des moyens et des compétences au travers de projets communs pour expérimenter et créer l’industrie de demain.

Les missions de la Ruche s’organisent autour de 4 axes stratégiques :

  • Une industrie durable
  • Une industrie performante
  • Une industrie attractive
  • Une industrie connectée à son territoire

 

La Ruche s’est lancé début 2019 avec 9 membres fondateurs dont 7 grands industriels de la Région, une grande école et une institution. La collaboration et l’intelligence collective sont le vrai fondement de l’organisation. Chercher ensemble les réponses aux grands défis de demain, c’est donner à l’industrie la chance de se renouveler durablement, sereinement ancrée dans son écosystème.

Pour porter ce projet ambitieux et inédit, il fallait un lieu unique, à l’image de la Ruche.

Consultez le site web de la Ruche Industrielle pour plus d’informations

Les principes fondateurs de l’aménagement

 

Caroline Felix, directrice de la Ruche Industrielle, dans le respect de ses convictions, crée tout naturellement une équipe projet pour mener à bien l’aménagement des locaux de la Ruche alors basée dans un bâtiment autrefois dédié à des activités de maintenance.
Elle fait appel à une architecte d’intérieur, Maïlys Josso, fondatrice de F L O W Architecture, dont elle aime l’approche innovante de l’aménagement d’intérieur et la maîtrise d’ouvrage. Elle est accompagnée de MaTaM, pour la maîtrise d’œuvre. Le groupe fait appel à Initium pour travailler tant sur les études que sur les travaux.

 

Le travail mené autour de l’aménagement du lieu repose sur des principes qui sont le fondements même de la Ruche Industrielle.

 

Le premier principe est celui de la concertation et de la collaboration. Autour de l’équipe professionnelle mentionnée au-dessus, les usagers et les adhérents de l’association ont été conviés à des ateliers de co-création portant sur les usages. L’objectif étant d’initier aux nouveaux modes de travail et de management, et d’impliquer toutes les parties prenantes pour la création d’un lieu qui sera leur.

 

Le second pilier est la singularité et la créativité. La Ruche Industrielle est un lieu exceptionnel et unique : les locaux doivent visuellement porter la singularité de l’organisation et impulser de nouvelles tendances collaboratives grâce à l’agencement. Il s’agit à la fois de soutenir la notoriété et l’identité de la Ruche, mais aussi de concevoir un lieu propice à la co-construction, à l’expérimentation, à la formation, pour transposer tous ces apprentissages au domaine de l’industrie.

 

Le troisième est celui de l’usage : les locaux doivent être flexibles et pensés en fonction de l’utilisation que les usagers en feront. Cette organisation des espaces doit être innovante et performante, pour porter à la fois les valeurs de collaboration et de transformation. Il s’agit d’impulser la dynamique de travail par le lieu.

L’enjeu de ce projet est de faire de ce lieu un espace différenciant, à la signature architecturale soignée, qui porte la notoriété de l’association. Inspirant, il doit encourager une dynamique positive et coopérative, à transposer au domaine de l’industrie. Inclure chaque acteur, expérimenter sans limite, se former… un espace unique, sans équivalent, qui reprend les codes organisationnels et visuels de la Ruche pour satisfaire un objectif ambitieux.

 

“Il s’agit d’aider la culture de l’innovation à se diffuser dans les entreprises. Le lieu est un formidable levier pour y parvenir. Notre objectif est d’offrir le terreau pour que les entreprises y plantent des graines, afin de faire pousser des nouvelles tendances et d’expérimenter de nouvelles postures”

-Caroline Félix-

La réalisation des travaux

Les travaux ont été menés par les équipes d’Initium en plusieurs temps.

La phase 1 a été réalisée en un temps record, de mi-juillet à mi-septembre 2020, en pleine pandémie mondiale.
Retrouvez le détail de cette étape d’aménagement en lisant notre article.

La phase 2 s’est déroulée de mi octobre 2021 à mi février 2022, avec une forte tension d’approvisionnement en matériaux.
Retrouvez le détail de cette étape d’aménagement en lisant notre article.

Au total, c’est plus de 1 200 m² aménagés en deux temps.

La Ruche Industrielle en est à ses débuts. L’enjeu est alors de limiter dans le temps la fermeture des lieux, pour ne pas casser la dynamique collaborative qui s’était déjà installée. Une fois le gros œuvre terminé, les équipes d’Initium on pu finaliser les travaux en site occupé.
Challenge accepted.

 

Ce que Caroline Félix a apprécié dans l’intervention d’Initium, c’est l’agilité des équipes de conduite de travaux. En phase 1 lors de la pandémie, en phase 2 lors d’une période de tension en approvisionnement des matériaux, Initium a toujours été force de proposition. Trouver une alternative durable, économique, qualitative et qui sert le design architectural est une vraie force de nos équipes.

La seconde est celle de savoir se faire le plus discret possible, pour mener à bien des travaux en site occupé. Caroline Felix a apprécié pouvoir reprendre au plus tôt le calendrier des animations et interventions.

 

“J’ai beaucoup apprécié l’émulsion de la collaboration de Maïlys Josso et des équipes d’Initium (Romain et Pierre sur la phase 1 notamment). Avec Maïlys, ils nous ont apporté une ouverture sur les modes organisationnels qui a complètement servi nos objectifs à la Ruche”

-Caroline Félix-

 

Nous remercions Caroline Felix d’avoir répondu à notre interview,
Les équipes d’Initium sont très fières d’avoir participé à un projet unique, tant dans son aménagement que dans les valeurs qu’il porte.

 

Un projet ?
Contactez-nous !

Passez à l’action, contactez un de nos experts !

CONTACTEZ-NOUS