Agencement d’une pharmacie : quels espaces créer ?

En repensant votre pharmacie et son merchandising, vous améliorez l’expérience client et rendez l’espace de l’officine plus accueillant. Le fait de créer des corners attractifs incite les clients à les explorer et cela enclenche les échanges avec l’équipe de votre pharmacie.

agencement d'une pharmacie

Des espaces adaptés aux besoins client

Un espace libre-service

Le libre-service est un véritable terrain de découverte pour vos clients. C’est souvent l’occasion pour eux de découvrir de nouveaux produits. Bien organisé, cet espace est une zone à fort potentiel de vente. Chaque espace mérite une attention particulière.

  • L’espace cosmétique, par exemple, attire immédiatement l’œil avec ses produits colorés et ses packagings variés. Ici, vous pouvez installer des miroirs, proposer des tests ou des démonstrations. Le simple fait de tester un produit cosmétique, de pouvoir le sentir, peut déclencher un achat.
  • L’espace enfant et bébé, où vous vendez des tétines et des biberons, mais aussi des crèmes, des nettoyants, et tout autre produit sans ordonnance, doit être bien délimité avec des éléments de signalétique visuels, un mobilier adapté et des couleurs douces. Les jeunes parents seront attirés par un coin à l’atmosphère rassurante, pensée pour leur tout-petit, et cela facilite les ventes.
  • L’hygiène dentaire est un espace qui regroupe tous les produits dentaires (brosses à dents, dentifrices, bain de bouche, etc.). Une zone claire et fonctionnelle peut guider les clients vers un achat adapté à leurs besoins.
  • Selon la taille de votre officine et vos objectifs tant commerciaux que concernant votre image de marque, vous pouvez proposer bien d’autres espaces de produits en libre-service dans votre pharmacie (produits solaires, intimité, produits de massage, etc.).

L’espace préparation et retrait des ordonnances

Dans chaque pharmacie, le cœur de l’activité reste le retrait des ordonnances. Cette étape reste une étape clé dans le parcours client.
Cet espace doit être pensé pour optimiser la confidentialité tout en minimisant le temps d’attente et/ou le sentiment d’attente. Il doit être à la fois pratique et rassurant tout en étant central dans votre pharmacie.
Par exemple, des comptoirs bien espacés et des cloisons peuvent renforcer le sentiment de confiance des clients. Au même titre, une organisation fluide de l’espace grâce à la signalétique, par exemple, peut éviter les files d’attentes interminables et réduire le sentiment d’attente, ce qui fera toute la différence. Vous pouvez aussi y ajouter votre touche, par exemple des écrans pour présenter vos services ou faire de la prévention.

Matériel médical et soins spécialisés

La vaccination et les dépistages ont notamment connu une apparition rapide dans les pharmacies suite à la crise sanitaire de la COVID-19. Ces services requièrent des espaces privés, adaptés, qui inspirent confiance et sérénité.

Des espaces adaptés à vos services

teleconsultation

Espace dédié aux téléconsultations

De plus en plus de pharmacies intègrent des espaces dédiés aux téléconsultations pour permettre aux patients de consulter un médecin à distance. Ces espaces se doivent d’être discrets et équipés d’outils numériques pour faciliter l’accès aux soins. La téléconsultation est une solution rapide et efficace pour renforcer le rôle des pharmacies comme acteur clé de la santé en France.

bien etre nature

Un espace bien-être et nature

Compléments alimentaires, huiles essentielles ou tout autre type de soins naturels ; tous ces produits rencontrent un succès grandissant avec les tendances à l’automédication et à l’usage de produits naturels. Jouez la carte de “l’herboristerie moderne”, créez un espace dédié, avec une ambiance végétale, du mobilier en bois clair, par exemple. Cela valorisera cette catégorie de produits au sein de votre pharmacie.

espace enfant

Un espace dédié aux jeunes enfants

Un espace ludique et coloré pour les enfants n’est jamais un espace perdu. Des livres, des jouets ou une petite table pour dessiner permettent de distraire les jeunes enfants, facilitant ainsi le moment d’achat pour leurs parents.
Attribuer tout un espace à l’occupation des enfants peut sembler accessoire, mais il peut valoriser l’expérience client des parents. Les petits patients seront occupés et leurs parents seront plus détendus lors du parcours d’achat.

vitrine pharmacie rue

La vitrine de votre pharmacie

Quant à la vitrine de votre officine, elle est bien plus qu’un simple espace d’exposition : c’est le premier point de contact avec vos clients, le premier générateur de ventes. Soignée et attractive, elle reflète vos valeurs et attire l’attention. Jouez sur des thèmes saisonniers, par exemple, ou mettez en avant des produits en promotion ou des nouveautés. Utilisez aussi une signalétique claire pour capter l’intérêt des clients dès le premier regard. Une vitrine bien pensée est un levier de merchandising efficace, elle invite les clients à entrer, donne envie de revenir et incite à la vente.
Cette liste d’exemples d’espaces pour votre pharmacie n’est pas exhaustive. Les possibilités sont infinies tant qu’elles correspondent à vos attentes et à celles des clients.

Rentabilisez vos espaces

Chaque mètre carré de votre pharmacie compte en ce qui concerne la rentabilité d’une officine. En termes d’aménagement d’espaces, la clé de la rentabilité réside dans 4 points fondamentaux :
la définition d’espaces différenciés par type de produits
un merchandising stratégique
une signalétique claire adaptée à votre pharmacie
du mobilier adapté pour mettre en valeur vos produits
Les produits doivent être faciles à trouver, mais aussi inciter à l’achat.

Le conseil à retenir : pensez toujours à optimiser la circulation, l’identification des espaces, la signalétique et vos choix de mobilier. Des espaces identifiables et un bon merchandising sont la clé d’une expérience réussie, mais aussi de la rentabilité de votre officine et de la fidélisation de vos clients.

Contactez un de nos experts