• Accueil
  • /
  • 5 questions à se poser avant de repenser l’aménagement de ses locaux
Array

5 questions à se poser avant de repenser l’aménagement de ses locaux

Initium vous accompagne dans votre réflexion

Renforcés par la crise sanitaire actuelle, les questionnements quant au remodelage des espaces de travail sont au cœur des préoccupations des dirigeants. Cloisonner à nouveaux les bureaux pour se protéger des virus ? Ouvrir l’espace afin de favoriser les échanges entre les services ?
Pour l’instant, nous n’avons pas assez de recul pour déterminer avec certitudes l’impact réel de la crise sanitaire. Dans tous les cas, avant de se lancer, il faut se poser les bonnes questions afin de trouver les réponses les plus adaptées aux usages de vos salariés.

# 1. Qui suis-je ? Quel est mon domaine d’activité et les conséquences que cela implique ?

La première chose à poser sur le papier est en effet ce que vous êtes, et comment vous le faites.
Alors que certains n’auront aucun contact public, d’autres devront prévoir un espace de réception et d’attente, éventuellement des bureaux qui respectent la confidentialité. D’autres préfèreront l’open space pour favoriser l’émulsion collective, la création et les échanges entre les différents services.
Il faut aussi penser à la manière dont vous pratiquez votre métier : quels outils ? S’agit-il de matériel informatique, avez-vous du matériel spécifique ? Quelles sont leurs contraintes d’utilisation et l’équipement qu’ils demandent ?
Votre identité, votre ADN est le point de départ de toute réorganisation. L’agencement de vos locaux en dépendra, et la performance de vos équipes en sera impactée.

# 2. Quelles sont les bonnes pratiques ou au contraire les failles de l’organisation de l’espace actuel ?

Dans le cas d’une rénovation, il est important d’avoir le ressenti de vos équipes et leurs besoins, en comparaison à leur utilisation actuelle.
Ils pratiquent déjà un espace de travail qu’ils se sont approprié : ils savent les manques, mais il savent aussi ce qui leur est pratique où ce qu’ils attendent du remaniement des espaces. Des salles de réunion plus grandes ? Mieux équipées ? Besoin d’espaces ouverts, pour permettre aux informations de mieux circuler entre les services ?
Dans le cadre d’un déménagement dans de nouveaux locaux : vous avez généralement plus de latitude pour organiser les espaces, en fonction des constats/besoins.
C’est votre équipe qui investira les lieux : leur performance dépend aussi de leur épanouissement au travail, dans des locaux fonctionnels pour les missions à accomplir. L’engagement que pourra prendre la Direction envers leurs employés peut être notifié dans une charte RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

# 3. Votre vision, en temps que dirigeant

Les éléments que votre équipe n’a pas forcément en tête, c’est votre vision de l’entreprise sur le long terme. Dans quelle direction souhaitez-vous aller ? Souhaitez-vous vous diversifier ? Si oui, quels changements cette diversification implique-t-elle ? Quel type de management souhaitez-vous mettre en place ? Quels modes de travail voulez-vous expérimenter ?

Ce sont vos aspirations qui donneront l’impulsion et la ligne de conduite.

#4. Les contraintes techniques

Il y a deux cas possibles :

  • Soit vous avez déjà les locaux et vous souhaitez en modifier l’agencement pour matcher avec votre organisation du travail ;
  • Soit vous partez d’un plateau nu, et vous avez carte blanche -ou presque- pour réaliser l’aménagement que vous souhaitez.

Dans les deux cas, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes ! Grâce à leur œil exercé, ils vous conseillent sur les difficultés et les contraintes : arrivées d’eau, d’électricité, de gaz, obligations légales concernant l’accueil du public, emprise au sol de certaines installations etc…
Par ailleurs, un professionnel pourra aussi, selon les cas, prendre en charge le côté administratif de vos travaux (permis ou autorisations préalables).

#5. Le budget

C’est bien là le nerf de la guerre !
Les professionnels eux, ne pourront pas déterminer votre enveloppe budgétaire. En revanche, ils pourront optimiser cette enveloppe en vous proposant un concept d’aménagement à la pointe des dernières tendances en matière d’organisation et de bien être au travail, en phase avec vos besoins et votre ADN.

 

Le plus du Groupe Initium ? Initium, en tant que contractant général, assure toutes les étapes de votre projet, de la conception à la réalisation. Grâce à l’internalisation des corps de métier en son entité, Initium organise l’intervention de chacun pour un projet maîtrisé.