De nouveaux locaux début 2018 pour Speed Média

De nouveaux locaux pour le début de l’année, quelle est votre perception de « l’espace de travail » aujourd’hui ?

Rencontre avec Jean Charles Martin, DG adjoint TRAVELYS, la solution de réservation en ligne pour vos déplacements, que ce soit en avion ou en train (Groupe SPEED MEDIA).

Jean Charles Martin : La croissance de nos activités historiques et le lancement de Travelys, notre nouvelle agence de voyages B2C dédiée aux voyageurs fréquents nous obligeaient à repenser les locaux du groupe. Nous avons commencé pour pallier au manque de place en louant des bureaux à proximité du siège.

« Un regroupement de tous est rapidement devenu une évidence. »

L’évolution des méthodes de travail et l’évolution des attentes des salariés requièrent aussi une modification des conditions de travail. L’engagement des salariés pour leur entreprise est de plus en plus lié à leur espace de travail. On passe en moyenne plus de 11 ans de notre vie au travail, autant que ce soit dans de bonnes conditions !

Quelles sont vos méthodes pour faire cohabiter différentes générations sur un même site (vision et pratiques managériales) ?

JCM : Nous n’avons pas de méthode particulière, nous essayons surtout de recruter des profils compétents qui correspondent aux valeurs du groupe à savoir :

  • Diversité
  • Confiance
  • Exigence
  • Dynamisme

Concrètement la moyenne d’âge est de 28 ans, les directeurs ont quant a eux un peu plus d’expérience et j’ai pour ma part 34 ans. J’ai plutôt tendance à considérer la différence d’âge comme un atout et un enrichissement.

Quels sont les objectifs de ce nouveau siège social ? ADN de la marque ? Appartenance des collaborateurs ? Carte de visite géante ? Levier de performance pour certaines filiales ?

JCM : Les objectifs sont tout d’abord de mettre mes collaborateurs dans les meilleures dispositions afin qu’ils s’épanouissent pendant leurs journées de travail. Je souhaite aussi que nos nouveaux locaux contribuent à renforcer notre identité en tant que groupe. Enfin il est évident que ces aménagements doivent aussi contribuer à la bonne santé économique de notre groupe.

Flex office, Coworking, Obeya room, silence room… ce sont des espaces que nous pourrons retrouver au sein de votre nouveau siège social ?

JCM : Nous avons prévu plusieurs espaces de réunion afin que des groupes de différentes tailles puissent s’isoler facilement. D’autres collaborateurs doivent disposer d’un bureau bien qu’ils soient en déplacement ou dans d’autres villes la plupart du temps. Enfin nous jouons aussi sur le bien-être au travail en aménageant un espace cantine à celui dédié au repos et aux jeux.

INITIUM vous accompagne une nouvelle fois sur un projet immobilier d’envergure, pouvez-vous me parler de sa mission ?

JCM : INITIUM nous accompagne dans une mission de design global :

Nous interroge sur nos méthodes de travail pour anticiper celles de demain
Nous accompagne dans la conduite du changement
Nous initie à l’usage des nouveaux espaces de travail
Nous préconise des matériaux, des coloris…

Dans un objectif commun, le developpement de l’entreprise

Et pour finir, que pouvons-nous vous souhaiter pour les prochaines années ?

JCM : Nous espérons évidemment consolider nos acquis et poursuivre le développement de nos activités. Ces nouveaux locaux nous permettent d’accompagner la croissance du groupe puisqu’ils nous permettront à terme de tripler les effectifs.

Parole libre… pour www.travelys.voyage

JCM : Ces nouveaux locaux répondent notamment à la croissance de notre dernière entreprise Travelys dont la vocation est de simplifier la réservation des déplacements professionnels en proposant sur un même site la vente de billets d’avion et de train de manière personnalisable, rapide avec un vrai service client aimable et réactif. Une avancée en matière de ressources humaines tant pour notre capacité à accueillir de nouveaux collaborateurs que pour la qualité des conditions de travail qui leur est offerte.