
Exco, un projet global…
... tourné vers l'humain et la nature
Quand Exco fait appel au savoir-faire d’Initium en matière d’aménagement d’espaces professionnels tertiaires… ça donne ça ! 1 400 m² de locaux professionnels à réagencer sur seul niveau, 2 ailes du site concernées. Objectif : rendre les locaux plus confortables, plus lumineux et modernes, à l’image de l’entreprise dynamique qu’est Exco Loire. Retour sur un projet d’envergure.
Qui est notre client Exco ?
Exco est un cabinet d’expertise comptable. Audit, comptabilité, conseil, juridique et fiscalité, social… : Exco accompagne ses clients dans différents domaines de la vie d’une entreprise, pour leur permettre de s’épanouir.
Exco est un groupe français présent à l’international.
C’est l’entité Exco Loire qui a fait appel aux service d’Initium pour ses locaux de St-Jean-Bonnefonds, à côté de Saint-Etienne dans la Loire.
Un concept d’aménagement - La biophilie
La biophilie, qu’entend-on par ce mot ?
Hors du monde du bâtiment, le terme biophilie comprend le lien inné qu’à l’humain avec la nature, le végétal. Appliqué à l’univers de l’aménagement intérieur, il s’agit de faire entrer la nature dans les locaux : plus de lumière, des plantes, parfois même des points d’eau etc…
C’est ce concept de biophilie qui a été retenu pour les bureaux d’Exco, en plus d’une réorganisation des espaces pour les rendre plus fonctionnels, confortables et modernes. Le projet prévoit de revoir la distribution des espaces, afin d’être au plus juste quant au management et à l’organisation des collaborateurs d’Exco. Les équipes d’Initium ont du regorger d’inventivité pour allier flexibilité des espaces avec la confidentialité que demande le domaine d’activité du client :
- espaces de bureaux ouverts pour favoriser le travail collaboratif entre les membres du personnel,
- espaces plus confidentiels avec bureaux fermés, boxes et salle de réunion privatives pour favoriser la discrétion due au domaine d’activité,
- espaces organisés autour de points communs : photocopieurs, etc…
salles de réunion équipées et spacieuses, - espace d’accueil cosy avec une banque sur mesure, pour marquer l’identité du groupe dès l’entrée.
En tant que contractant général, nous gérons la globalité du projet : de la définition du concept à la réalisation des travaux, en passant par le dessin des espaces.
Le déroulement du projet
Carte d’identité :
📍Saint-Jean-Bonnefonds
🏢 1 400 m², 2 ailes du bâtiments, 1 niveau
📅 5 mois, en 2 phases
👷 Zohra Benaissi, commerciale – Pierre Aubert, conducteur de travaux – Jean-Francis Bonnard, architecte et directeur du groupe Initium.
Etape 1 – Prise de brief
Les premiers RDV avec les clients sont dédiés à l’échange. Pour co-créer les espaces de travail qui conviennent à notre client, nous découvrons qui il est, ce qu’il fait et comment, ainsi que son organisation et management interne. De ces discussions, nous proposons un premier concept d’aménagement qui permet de distribuer les différents espaces en fonction des usages et des besoins.
En parallèle, nous menons un audit technique des lieux, nous permettant de déceler les points techniques et de sécurité à ne pas négliger lors de la conception des plans.
Etape 2 – Elaboration du concept, mise en plan, visualisation 3D
Avec tous les éléments en main, une équipe Initium prend en charge le dossier : commercial, architecte, dessinateur, et répondant technique associent leurs compétences pour présenter un projet. Ce projet présente à la fois l’organisation des espaces, les contraintes techniques, et le visuel des espaces.
Des plans 2D, nous passons ensuite à une visualisation 3D et à la réalité virtuelle. Nos clients se projettent à proprement parlé dans leurs futurs locaux, et découvrent l’univers dans lequel ils seront dans quelques semaines.
Nous co-construisons nos projets avec le client : maître des lieux, nous amendons le projet selon ses retours. Une fois le projet validé, nous passons à l’étape suivante.
Etape 3 – Les travaux
Le conducteur de travaux établit un planning des interventions des différents corps de métiers, qu’il livre au client. Régulièrement, des points chantier avec contre rendu mail sont organisés, pour que le client suive l’avancée de son projet.
Pour Exco, les travaux se sont déroulés en 2 phases : une aile après l’autre. En locaux occupés. Il fallait donc déménager les équipes le temps des travaux, et s’inquiéter d’une certaine discrétion lors des travaux.
Vient ensuite la phase démolition, puis la phase reconstruction des espaces. Au sein d’Initium, nous avons intégré les entités métiers au sein même du groupe : platrier-peintre, électricien, chauffagiste etc… Nous maîtrisons ainsi l’ensemble de la chaîne, les délais, et les coûts.
Etape 4 – La remise des clefs
La phase 1 a été livrée en novembre 2021, la phase 2 en février 2022. la revue complète des niveaux a été menées, avant de donner symboliquement les clés à Exco.
Un projet ?
Les équipes d’Initium travaillent collégialement sur vos projets pour vous proposer le projet adapté à votre mode organisationnel du travail et aux exigences de votre métier. Nous construisons avec vous les espaces de travail professionnels qui portent à la fois votre image de marque, et servent vos collaborateurs.