
L’open space « un concept d’aménagement, objet de controverses »
L’open space, évolution des modes de travail ou effet de mode ?
L’open space inventé par 2 allemands dans les années 50 sous le nom de « bureaux paysagers », a connu un grand succès aux Etats-Unis, avant de revenir en Europe dans les années 80. Depuis ce concept a été remis en cause et ne fait pas l’unanimité.
Une évolution de l'aménagement de l'open space
Les contres ne voient que les nuisances en bruit et en manque d’intimité, alors qu’aujourd’hui de nombreuses solutions acoustiques, de rangements et de personnalisation d’espace existent.
Une réponse à un besoin de place
On observe que la surface de travail a été divisée par 2.5. Pour remédier à cette forte réduction, l’open space est, dans 64% des entreprises, choisi comme alternative permettant à chaque collaborateur de travailler dans un environnement adapté à ses besoins.
1995 | 23m² |
2003 | 12m² |
2016 | 9m² |
Un nouveau mode de management
Place est donnée au travail collaboratif, aux espaces de réflexion et de créativité, aux temps de partage d’informations. Cette évolution impose une nouvelle organisation spaciale et managériale de l’entreprise. Elle change les rapports entre les collaborateurs et a pour avantage de faire émerger de nouveaux talents et leaderships.
Quelques articles référents autour du concept « Open space »
http://www.actineo.fr/article/chapitre-3-les-espaces-de-travail-des-open-space-intelligents
http://www.actineo.fr/article/faut-il-fermer-les-open-space
http://www.office-et-culture.fr/amenagement/signaletique/bpc http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/entre-stress-et-incivilites-dans-l-enfer-de-l-open-space_1747143.html