ARSEG - Membre associé
slide RH

Spécial DRH

Nouveaux espaces tertiaires / Nouveaux modes de management

Grand bouleversement dans les usages : Le bureau n’est plus attaché à une personne mais à des fonctions. Cette tendance donne naissance à des espaces résidentiels réservés aux sédentaires, et des flex office prévus pour les nomades. La notion de convivialité, de créativité, d’échange est omniprésente dans ces nouveaux espaces tertiaires pour en faire des espaces clés de communication et de collaboration.

Le bien vivre au bureau

La 1ière priorité :

  • Faciliter la vie des collaborateurs, prendre en compte leurs contraintes de mobilité, développer le design de l’utile et des services, proposer des solutions.
  • Créer des univers autour d’une circulation partagée entre des espaces de convivialité et des espaces de travail "disparitions des frontières"
  • Inventer un art de vivre au travail beaucoup plus proche de l’art de vivre en privé, en retrouvant des codes, des références que l’on aime chez soi.  

Une communication managériale à intégrer

Aujourd’hui, les DRH sont amenés à conduire une réflexion d’anticipation pour préparer les salariés à comprendre les nouvelles organisations, les nouveaux enjeux, qui peut conduire à l’évolution de la culture de l’entreprise. Présenter l’intérêt de lieux de convivialité pour le bien être des salariés ; Leur apprendre à travailler dans ces nouvelles configurations dans une logique de travail collaboratif : c’est leur donner les moyens de s’inscrire dans cette dynamique.

Des questions restent en suspens

Comment ces tendances vont-elles évoluer ? Irons-nous vers un renforcement de la dématérialisation des documents ? Garderons-nous des équipements de rangement dédiés ? Rechercherons-nous de plus en plus d’espaces atypiques connectés ? Un certitude : Nous allons vers une nouvelle qualité de vie au travail, une nouvelle autonomie, tout en restant en interdépendance avec toutes les équipes. Ces changements devront être accompagnés par les directions des ressources humaines.

En savoir +

Rejoignez-nous

Catégorie

Archives

Articles similaires

Aucune information à afficher !