ARSEG - Membre associé
ABW

Siège social ?!?

Bouleversement de l’utilisation des lieux de travail : sièges sociaux et sites à reconsidérer

La notion de siège social monolithique est certainement une des premières structures qui devient obsolète avec le numérique qui bannit les structures pyramidales. Le rythme et les nouvelles pratiques provoquent un changement radical et engendrent un usage totalement différent des lieux de travail avec une autre notion de partage.

On peut imaginer d’autres manières de concilier proximité et appropriation d’espaces. L'Activity Based Working - trouver le meilleur endroit correspondant à la tâche du moment- et le flex office – bureau non attribué - questionnent l’usage de chaque espace.

Un nouveau concept

Le concept de ces nouveaux espaces est aussi de permettre de s’entourer de clients, de riverains, d’anciens collègues, de prescripteurs … pour adopter le véritable « travailler ensemble » et conduire des projets efficacement.

C’est aussi, sans utopie, travailler librement 10 heures sur un projet, sans être dérangé, grâce à des espaces dédiés à un certain isolement. Cette nouvelle façon d’envisager le lieu de travail va de pair avec un nouveau mode de management et une évolution des états d’esprit.

Il est important qu’à cette nouvelle façon d’envisager le lieu de travail réponde en écho une évolution de l’état d’esprit. Avant même de penser à introduire l’ABW au sein de l’entreprise, il s’agit d’analyser la culture de l’entreprise et ses capacités à s’adapter pour accompagner ce mouvement.

Les créateurs d’espaces professionnels, sont déjà engagés dans cette transformation. En conséquence, les utilisateurs seront plus actifs et plus autonomes.

Rejoignez-nous

Catégorie

Archives

Articles similaires

Aucune information à afficher !