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Réussir sa transformation d’entreprise

Entre mobilité, connectiques et récentes mutations

Selon l’étude : "How great organizations build ultimate competitive advantage" de Scott Keller et Colin Price, Beyond performance, 2011 :  70 % des grands projets n'atteignent pas leur objectif. Dans 39 % des cas, les collaborateurs n'adhèrent pas et s'opposent au projet, et dans 33 %, les comportements managériaux n'appuient pas le changement.  Grands nombres d’entreprises souhaitent faire évoluer leurs modes de travail, il est primordial pour que cette transformation prenne forme et soit optimale, d’impliquer l’ensemble des collaborateurs.

Comprendre pour construire son projet immobilier

Lorsqu’une entreprise est aux prémices de son projet immobilier, elle doit tenir compte du fait que son activité façonne le lieu. Créer un nouvel environnement de travail requiert une identification des activités précises mais aussi comprendre comment l’espace actuel est conçu et perçu. Chacun des collaborateurs perçoivent l’espace de façon différente. L’environnement de travail fait face à de nombreuses mutations. Aujourd’hui les collaborateurs ne sont plus assiégés à un seul et même site, mais sont de plus en plus mobiles : travail à distance, à domicile, tiers lieux… Il s’agit de comprendre comment s’articule le travail avec cette mobilité externe à l’entreprise. Et voir comment les collaborateurs créent des parcours pragmatiques et pratiques. Les salariés qui expérimentent ces nouveaux modes chaque jour sont donc des interlocuteurs clés qu'il est nécessaire d'impliquer dans une démarche participative.

Échanger pour favoriser le dialogue

Communiquer, pour lancer une dynamique positive ! La direction doit mettre en place une véritable demande d’accompagnement et instaurer une relation de confiance auprès de ses collaborateurs. Des groupes de travail sont constitués pour imaginer leurs espaces de travail de demain, l’ensemble des salariés doit être impliqués dans le projet. La direction doit positionner son curseur sur les sujets à traiter par les groupes de travail, pour ne faire naître aucune frustration. Les différentes équipes ont besoin de connaitre les enjeux du projet immobilier qui relève bien souvent d’un projet d’entreprise.

La temporalité, un élément clé du projet immobilier.

La direction générale et les groupes de travail n’ont pas les mêmes attentes : la direction soucieuse de son planning, souhaite des réponses précises pour avancer, les collaborateurs évoquant leurs conditions de travail, ont besoin de temps pour se projeter dans l'inconnu de leur prochain environnement. Ce temps leur permet également de développer un point de vue objectif et de se sentir légitimes de s'exprimer au nom de leurs collègues. En donnant ce temps à la réflexion, la direction envoie un message positif et crédibilise le projet.

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