ARSEG - Membre associé
résolutions 2018

Résolutions 2018 !

5 bonnes résolutions pour favoriser la qualité de vie au travail en 2018 !

Vous cherchez une (ou plusieurs) bonne(s) résolution(s) pour 2018 ? Ne cherchez plus. Voici 5 bonnes résolutions qui feront de  vos collaborateurs des salariés heureux !

1 - Expérimenter le télétravail

Le télétravail effraie souvent au premier abord, il est rarement ancré dans l’ADN de l’entreprise. Quels en sont ses bienfaits ? Le télétravail apporte de multiples avantages aux employés et aux employeurs. Les télétravailleurs sont connus pour être moins stressés. Inutile de se presser pour aller prendre le métro et rejoindre le bureau. Cette absence de trajet amène le salarié à être plus efficace et productif. Libre à l’employé de déterminer ses horaires et d’instaurer son propre plan de travail. Il faut toutefois qu’il soit adapté à l’activité professionnelle et au niveau d’autonomie des collaborateurs. L’employeur doit fixer un nombre de jours travaillés en home office, pour ne pas évincer le salarié de toute cohésion d’équipe au sein de l’entreprise.

2 - Partager des moments conviviaux entre collègues

Les moments de convivialité entre collègues sont fédérateurs. Il suffit d’identifier le type de moments souhaités par les collaborateurs. Ces moments permettent de créer du lien, d’apprendre à se connaitre dans un contexte différent. Quel que soit le statut ou le service, c'est aussi favoriser l’échange d’informations et le transfert de compétences, améliorer le bien-être au travail et le sentiment d’appartenance.

3 – Encourager la pratique d’une activité sportive et physique

Selon un adage bien connu, le sport est bon pour la santé. Proposer des séances de sport interne à l’entreprise peut-être bénéfique sur la performance des collaborateurs. Quelques exemples : cours de Yoga, CrossFit, gym…L’entreprise peut proposer aussi des programmes réalisés avec des coachs ou des nutritionnistes pour allier sport et santé.

4 - Faciliter le quotidien

Trouver un équilibre entre le temps de vie privée et de la vie professionnelle est un réel défi. Des solutions peuvent être proposées par l’employeur : par exemple, nouer un partenariat avec un réseau de crèches. Mais aussi mettre en place une conciergerie pour leur offrir un large panel de services : organisation des vacances, prises de rendez-vous médicaux, organisation d’anniversaires, pressing, problème de plomberie… Un moyen d’apporter de la sérénité et de faire gagner du temps.

5 – Proposer des échauffements avant la prise de poste

Certaines entreprises proposent à leurs salariés de s’échauffer avant de démarrer leur journée de travail. Un peu comme un sportif avant sa séance ou son match. Une prévention aux accidents du travail et à la pénibilité de certains métiers. Des salariés sont formés pour assurer les échauffements et un coach intervient pour assurer un suivi une fois par mois.


Alors n'attendez plus !

Rejoignez-nous

Catégorie

Archives

Articles similaires

Aucune information à afficher !