ARSEG - Membre associé
Bureau Qvt

Bien dans son bureau, bien dans son job !

Qualité des bureaux et QVT

Pour 75% des salariés d’une entreprise, l’aménagement de l’espace de travail et le mobilier des bureaux sont considérés comme des facteurs déterminants (Garreau). 

Engagement, motivation et productivité

À l’heure où la qualité de vie au travail (QVT) représente, selon le baromètre ACTINEO-TNS/Sofrès, leur second critère le plus important, il paraît difficilement concevable pour une entreprise de négliger cet aspect de la vie en entreprise.

De paroles de scientifiques, les meubles, le bruit, le confort, la communication, la luminosité, la température et la qualité de l’air, sont parmi les facteurs affectant le plus la productivité des employés. Cependant, un réaménagement des espaces de travail ne peut se faire sans un accompagnement du middle et top management.

Le Scientific Journal a, par exemple, démontré l’impact de l’absence de luminosité sur les employés d’une entreprise, pouvant entraîner des maux de tête, les rendant irritables et troublant leur capacité de concentration. Une étude parue dans le Journal of Experimental Psychology présente quant à elle les bienfaits des plantes vertes sur la concentration des employésUne autre étude publiée dans ce journal indique que les salariés sont plus productifs si on les laisse personnaliser leur espace de travail que si on les en empêche.

Les couleurs choisies pour décorer les bureaux d’une entreprise peuvent également avoir un effet sur eux : alors que les couleurs vives (utilisées avec parcimonie) sont propices à l’effusion d’idées et au dynamisme, les couleurs claires rendront, elles, un espace plus chaleureux, et sont idéales pour les tâches requérant calme et concentration. Se préoccuper de l’ambiance des bureaux témoigne de la considération faite aux employés et augmente leur sentiment d’appartenance.

Source

Rejoignez-nous

Catégorie

Archives

Articles similaires

Aucune information à afficher !