ARSEG - Membre associé
déco

Le mobilier, un élément clé de la culture d'entreprise

Créer un espace chaleureux

Les entreprises misent aujourd'hui sur les matières chaudes pour habiller leurs intérieurs. En effet, plus elles avancent dans leurs processus de digitalisation, plus elles boudent le plastique. "Cette tendance illustre la véritable prise de conscience environnementale des entreprises. Leurs recherches de Haute Qualité Environnementale (HQE) les orientent vers des matériaux naturels, qui rappellent ceux que les collaborateurs peuvent avoir chez eux. Elles abandonnent donc le métal et le plastique pour du bois et des matériaux plus nobles", explique Anna Montano,responsable de la prescription mobilier pour Colliers International France.

Un mobilier d'inspiration vintage

Les entreprises privilégient le mobilier d'inspiration vintage (palettes réutilisées, grandes tables en bois brut) plutôt que le traditionnel immobilier scandinave. Pour Anna Montano, "les entreprises marquent ici leur côté décalé et leur différence. Dans leur consommation, ne pas détruire et réutiliser sont devenus les maîtres mots". 

Le ludique s'invite dans l'entreprise

Les entreprises ne sont pas à court d'idées pour rendre leur environnement de travail ludique (jeux d'échec géants, pacmans, murs sur lesquels on peut écrire et logos colorés peuplent les espaces de travail). Leur but est de créer des lieux forts en convivialité, pour susciter l'esprit de communauté des collaborateurs par la proximité et l'interaction. "Les entreprises ne veulent plus se prendre au sérieux. Ce côté ludique du mobilier apporte un humour qui humanise et dédramatise les espaces, pour que les collaborateurs s'y sentent comme chez eux", décrypte Anna Montano, responsable de la prescription mobilier pour Colliers International France.

Le "Bring your own deco"

Si le phénomène du " bring your own device " est bien connu des entreprises, c'est aujourd'hui la décoration d'intérieur qui s'invite dans l'espace professionnel. Tissu d'ameublement, motifs et papier peint ont fait leur entrée dans l'entreprise et seront l'une des grandes tendances des espaces de travail en 2017. De tels environnements visent à promouvoir la créativité des équipes en créant des espaces différents et personnalisés dans une ambiance " comme à la maison". La devise de ces projets selon Anna Montano : "On ose ! Les entreprises se dirigent vers des terrains que l'on n'a pas l'habitude de voir et que l'on n'attend pas dans un cadre professionnel". Elles vont donc chercher des matériaux différents pour des espaces différenciants.

La technologie omniprésente se cache

Murs d'écrans et murs intelligents ne sont pas nouveaux dans les environnements de travail, mais l'innovation est aujourd'hui intégrée dans le mobilier. La connectique est camouflée. "La décoration prend donc le pas sur la technologie. Si elle n'est pas esthétique, elle doit être cachée", insiste Anna Montano, responsable de la prescription mobilier pour Colliers International France. 

Retrouvez cet article sur : www.decision-achats.fr - "Orgatec : 6 tendances 2017 du mobilier de bureau"

Rejoignez-nous

Catégorie

Archives

Articles similaires

Aucune information à afficher !