ARSEG - Membre associé
coca cola 2

Image de marque

Coca-Cola

Depuis quelques mois Coca-Cola Services France s’est installé au 4e étage du bâtiment Noda certifié Breeam Outstanding et HQE Exceptionnel, à Issy-les-Moulineaux. 249 postes de travail sont répartis dans une grande diversité d’espaces, avec comme fil rouge l’identité forte de la marque.

Des bureaux rétro-contemporains et ludiques

Coca-Cola Services France, qui regroupe les équipes stratégie et marketing de the Coca-Cola Company en France, a missionné Studios pour concevoir l’aménagement des 2 800 m2 de ses nouveaux bureaux en collaboration avec l’agence de communication et de scénographie Wild Thing. « Ludique et rétrocontemporain, le projet avait pour objectif d’optimiser la créativité et la satisfaction des salariés », se souvient Kristin Gratacap, architecte de Studios en charge de ce projet.

Les espaces sont optimisés et ce dès le palier, directement intégré à l’espace de travail et utilisé comme zone de collaboration informelle. Et partout, l’esprit de la marque plane. Le célèbre logo s’affiche dans chaque recoin. On le retrouve sur de vieilles affiches, des goodies et objets publicitaires exposés dans divers espaces de travail informels, au mur garni de plantes, en sérigraphie sur les vitres, etc.

coca cola 3

Quant à la bouteille iconique de la marque créée en 1916, elle est omniprésente. Toute la signalétique des locaux a été déclinée à partir de la silhouette de la « contour bottle». Sur plus de 44 mètres, du hall d’ascenseurs jusqu’à la cafétéria. 13 000 bouteilles recyclées ondulent même au plafond.

D’autres clins d’oeil à l’identité de la marque et à son histoire ont été distillés dans les locaux. Parmi eux, une Tour Eiffel tout en capsules qui s’illuminent avec des mini LED ou encore ces étagères réalisées à partir de caisses de livraisons originelles. Présente au palmarès des Best Workplaces en France depuis 2007, proposer un aménagement confortable était une priorité pour cette entreprise « où il fait bon travailler ». Pour ce faire, de nombreuses typologies d’espaces ont été conçues pour répondre aux différents besoins des salariés : des « collaboration pods » insonorisés, une « président lounge », une salle « silence », de nombreux espaces informels et une dizaine de salles de réunion.


coca cola 1

Ces dernières jouent tantôt sur les campagnes publicitaires historiques de Coca-Cola, tantôt sur l’identité de l’une des marques du groupe. De la Fanta room, au Finley lounge en passant par la salle de réunion Innocent (et sa petite touche de «verdure»), toutes ont leur espace dédié.

Quant à la « Musique Room », elle rappelle le lien historique de Coca- Cola avec le milieu musical : sur le mur, des photos d’artistes célèbres buvant un Coca-Cola ainsi que des disques liés à la marque. Des casques sont mis à la disposition pour une petite pause musicale histoire de faire pétiller ses idées, faire mousser sa créativité, ou simplement buller quelques instants.

Publication Novembre / Arseg Info / Architecture de Winder© Photos : Mark Seelen & Stefano CanditoStudios Article

Rejoignez-nous

Catégorie

Archives

Articles similaires

Aucune information à afficher !