ARSEG - Membre associé
renouveau

Focus Immobilier

Seconde vie pour des bâtiments dits « obsolètes »

La revalorisation de sites obsolètes sonne comme une évidence pour permettre la réhabilitation de programmes neufs tertiaires et/ou industriels adaptés aux besoins du marché. Lorsqu’on sait que près d’un tiers du parc tertiaire est obsolète, il devient primordial d’anticiper les évolutions des entreprises pour leur proposer des bâtiments qui sauront s’adapter dans le temps.

La tendance aux « immeubles réversibles »

Puisque le foncier se fera de plus en plus rare et de plus en plus cher, la tendance aux « immeubles réversibles » semble très pertinente selon les professionnels. En construisant des immeubles dont l’usage n’est plus imposé (bureau, logement, commerce…), les occupants gagneront en flexibilité, ce qui limitera l’obsolescence rapide des espaces. Anticiper les modes de vie et de travail, tel est l’objectif de cette approche. Cela se traduit architecturalement par moins de cloisons, plus de hauteur sous plafond, des systèmes modulaires pour soutenir l’édifice. Sans oublier l’organisation autour de différentes zones de travail : « Une zone de silence où l’on peut rédiger tranquillement, une zone pour les comités, les réunions et une zone plus collaborative où les échanges sont libres et favorisés ». Une conception rendue possible grâce à l’innovation et notamment la modélisation 3D qui permettra de suivre l’évolution technologique des bâtiments.

Des bâtiments innovants et multi-usages.

Saisir l’opportunité pour créer des modèles de bâtiments innovants et multi-usages.
Un pari qui devra répondre aux usages des utilisateurs, dont l’émergence de la génération millénaire viendra peu à peu révolutionner la façon de vivre l’entreprise demain. En effet, lorsque travailler au bureau comme à la maison sera la norme, l’hybridité des immeubles prendra tout son sens ! Gain d’espace, gain de coût, gain d’image et de synergie entre les employés…

Rejoignez-nous

Catégorie

Archives

Articles similaires

Aucune information à afficher !