ARSEG - Membre associé
2030

écomachine

Les bureaux de demain

CBRE Project et l’agence d’architecture DGT Architects présentent, en réponse à l'appel à projets urbains "Réinventer Paris" lancé par la Mairie de Paris, son projet pour le lot N2 de la Zac Clichy Batignolles, dans le 17ème arrondissement de Paris. Il s'agit d'ecomachine, qui "allie harmonieusement la technique à l’environnement et l’Humain et invente le bureau de 2030".

Qu'est-ce qu'écomachine?

Il s'agit d'un immeuble qui "fait de la toiture une nouvelle scène urbaine :

aux surfaces habituelles de bureaux, ecomachine propose 20 % de surfaces à vivre supplémentaires grâce à l'utilisation des terrasses, jardins ou loggias présents à tous les étages
" explique l'équipe du projet. Le projet ecomachine imaginé par CBRE Project et l’architecte Lina Ghotmeh a été pensé pour générer "des espaces de rencontre aléatoires, des lieux où s'expriment la créativité et le partage, avec des espaces de vie flexibles, ludiques, diversifiés et engagés, à l’image d’espaces collaboratifs axés sur l’innovation et le plaisir de travailler." 

bureaux 2030 écomachine

Ainsi, un espace incubateur de 450 m2 situé au premier étage servira de véritable "think-tank". Le bâtiment accueille une salle de sport mais aussi une Zen Zone pour permettre de s’isoler des champs électromagnétiques des appareils Wifi et GSM.L'écologie est au rendez-vous, avec des halls qui génèrent de l’énergie en absorbant l'impact des pas ou encore du béton extérieur utilisé sur eCOmachine "mangeur de pollution". De mini-éoliennes en forme de feuilles sur la façade et des arbres à vent produisent de l'électricité. Ecomachine est un lieu connecté, avec les données vitales du bâtiment qui s'affichent, des écrans intérieurs et extérieurs mettent en scène la vie du bâtiment, notamment au travers de vidéos des artistes de Living Architecture. Les applications ecomapp et ecomapplus permettent d’investir et de mutualiser plus efficacement les espaces dans le but de générer du lien entre les usagers et de connecter une partie de ces espaces à la ville... poursuit CBRE.

Publication Juillet 2015 / ARSEG INFO / Article

Rejoignez-nous

Catégorie

Archives

Articles similaires

Aucune information à afficher !