ARSEG - Membre associé
HOK agencement

Adapter l'espace de travail selon l'organisation interne

Du changement pour HOK

L’agence d’architecture canadienne HOK a déménagé ses bureaux de Toronto dans un nouvel espace de travail chaleureux et accueillant qui implique un nouveau modèle d’organisation.

Nouvelle organisation pour HOK

La conception repose sur une utilisation optimale des nouvelles technologies pour rendre l’espace flexible, collaboratif et durable. La conception qui prend en charge les besoins des employés tout en réduisant l’empreinte du bureau induit une nouvelle façon de travailler. Avec des petites zones de travail individuel, des espaces de collaboration intégrés, des zones de travail agiles, et des espaces multi-fonctionnels, le bureau permet tous les styles de travail.

HOK HOK 2

Cette stratégie vise à améliorer l’efficacité de l’espace de travail, à promouvoir le travail basé sur les activités, et à accroître la collaboration par une meilleure utilisation des technologies. Le résultat est un espace de travail technologiquement avancé qui offre aux employés un éventail de choix pour le travail personnel et la collaboration. Murs mobiles et meubles multi-fonctionnels accueillent des besoins changeants. Ce nouveau mode d'aménagement permet de moduler les espaces de travail selon l'organisation du jour, open space, bureau fermé... 

Cet agencement a été pensé dans le but d'accroître le bien-être des collaborateurs, de diminuer le stress, d'augmenter la performance de l'entreprise. Ces solutions innovantes d'aménagement sont encore peu développées en France. Le bien-être est un axe stratégique de la performance de l'entreprise, un axe à ne pas négliger, en lien étroit avec la décoration... Le temps consacré à la recherche, est encore moindre mais va considérablement augmenté dans les 3 prochaines années.

Art, sculptures, lumière naturelle, vue à 360 degrés participant à une esthétique et une ambiance confortable autant pour les clients que les salariés. La zone de réception peut-être utilisée, si nécessaire, en salle de réunion ou de détente. Ayant constaté qu’une trentaine de collaborateurs passaient la majeure partie de leur temps à l’extérieur, il a été décidé qu’une vingtaine de sièges non dédiés suffiraient à couvrir leur temps de présence à l’agence.

HOK 3 

Avec pour objectif d’obtenir la certification LEED Or CI, les stratégies de conception durable ont été intégrées dans tout l’espace : des luminaires LED avec capteurs de mouvement et de lumière du jour bordent le périmètre de la surface; un système de recyclage sophistiqué du papier, verre, plastique, aluminium, carton et déchets organiques a été mis en place. Les dirigeants ayant mis l’accent sur la santé et le bien-être des salariés, leur fidélisation a augmenté ainsi que la productivité globale.

Publication Novembre / Office et Culture / Architecte : HOK / Article

    Rejoignez-nous

    Catégorie

    Archives

    Articles similaires

    Aucune information à afficher !