ARSEG - Membre associé
  1. accueil
  2. /
  3. I-News
  4. /
  5. BFM BUSINESS
BFM BUSINESS

BFM BUSINESS

INITIUM sur les plateaux de BFM BUSINESS

Découvrez les grandes mutations de l'environnement de travail de demain.

INTERVIEW BFM BUSINESS

Expliquez-nous l’état des lieux du marché de l’aménagement tertiaire en France?

"C’est un marché en grande mutation"


Les nouveaux types d’aménagement d’espaces de travail influent sur de nombreux enjeux majeurs pour les entreprise. Ces nouveaux enjeux sont : l’attractivité des talents, leurs fidélisations et la qualité de vie eu travail.
Aujourd’hui on parle de Flex Office, d’espaces dynamiques, de coworking, de Nwow.
Derrière ce jargon se cachent de nouveaux concepts d’aménagement d'espaces de travail. Il s’agit d’accompagner les profondes évolutions de la culture de l’entreprise, notamment la culture managériale. L’entreprise est de plus en plus agile, plus mobile et plus flexible.
Au sein de l’entreprise le mode collaboratif se développe. Et finalement l’ensemble de ce contexte va dessiner l’espace de travail de demain. »

Quelles sont les grandes évolutions que vous avez vu se propager au travers du temps ?

Si l’on observe les grandes tendances des 2 dernières décennies, on voit 3 grandes étapes :

2000 c’était l’entreprise apprenante, où l’aménagement de l’environnement de travail se fait par activité en fonction de besoins préalablement définis.

Les années 2010 ont vu émerger l’idée de la plateforme collaborative, c’est l’avènement du coworking et des espaces collaboratifs, renforçant le sentiment d’appartenance à une équipe.
Aujourd’hui on entre dans l’ère de la transformation permanente, de la digitalisation.
Cette transformation de l’entreprise est portée par de nouvelles tendances sociétales : arrivée des Digital Natives sur le marché du travail, de plus en plus de perméabilité entre vie personnelle et vie professionnelle, influence grandissante du digital, des nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle,….
Cela se traduit par exemple par la notion de Flex Office, tiers lieux ou encore activity based working.
Ce nouveau monde du travail tertiaire et un monde d’adaptabilité à des usages flexibles et non plus l’inverse.»

Aujourd'hui quelles sont les solutions que vous proposez et leur domaine d'application. Et qu’est ce que qui fait votre force ?

L’attente des entreprises par rapport à ces nouveaux défis est d’être accompagnée dans leurs transformations. Cela passe par une démarche d’optimisation de l’espace et de leurs usages, ainsi que de leurs stratégies immobilières, dans un monde où les surfaces sont de plus en plus rares et chères. Sur la base de la typologie de chaque entreprise, de son ADN, de ses valeurs, de son développement, de son secteur, il nous faut proposer des solutions sur mesure qui « collent » parfaitement aux usages actuels mais aussi futurs, avec le collaborateur au centre du dispositif. Notre force est de proposer un accompagnement global et personnalisé, sur la base d’une gestion de projet en contractant général intégré. Cela passe par l’étude des besoins, les études techniques et de design, la mise en œuvre et l’agencement.

Comment voyez-vous le futur de votre métier, de votre entreprise ?

L’évolution future de notre métier doit prendre en compte le fait que le bureau classique est en voie d’extinction.Que ce métier sera en constante évolution et devra répondre aux visions des nouvelles générations.
Ces générations qui vont désacraliser le mode hiérarchique, qui seront de plus digitales et ultra connectées, portées sur les innovations et l’agilité. Notre métier devra être de plus en plus précis et adapté à chaque entreprise.
En quelque sorte, nous allons passer du prêt à porter à la haute couture.
Cela va nécessiter une force d’études importante qui permette aux entreprises de se projeter dans des solutions que nous leur proposerons. Cela se réalise notamment en proposant des visites 3D immersives dès les prémices du projet.

Autres facteurs déterminants : La réactivité et l’adaptabilité rapide aux décisions et orientations stratégiques de l’entreprise. Pour cela notre modèle de contractant général intégré répondra parfaitement à cette tendance dans les années à venir.

    Rejoignez-nous

    Archives

    Articles similaires

    Aucune information à afficher !