ARSEG - Membre associé
Fiche Focus 5 conseils pour aménager son environnement de travail

5 conseils by INITIUM

5 CONSEILS POUR AMÉNAGER SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Des évolutions et de nouvelles tendances, comment mener votre réflexion ?

PLACE AUX ESPACES INFORMELS

Encore peu développés, les espaces informels ne font pas encore partie de notre culture dans le monde du travail. Ils remplacent la salle de réunion devenue obsolète dans son concept, hiérarchique, trop statique, peu propice à la créativité et au rassemblement spontané, pour faire un point souvent rapide. Tout espace devient une zone de travail, équipée d’objets connectés et dont la décoration doit créer l’intimité et favoriser les échanges et la naissance d’idées. Les espaces sont devenus multi usages et ne sont plus attitrés avec la tendance : « Desk sharing ». Confort, bien-être et performance sont les maitres mots. L’espace de restauration est important et est reconsidéré de la même façon, il est le lieu d’échanges professionnels constructifs mais hors cadre.

CRÉER DE LA VALEUR POUR LE PERSONNEL

Cette ambiance d’espaces professionnels va agir sur l’état d’esprit des collaborateurs et inciter la motivation, l’implication et l’appartenance. Un facteur reconnu de réussite dans la conduite de leurs projets. Votre environnement de travail est une « carte de visite géante ».

RENTRER DANS UNE DÉMARCHE VERTE

Dans la construction d’immeubles tertiaires, les labels et certifications responsables se multiplient, dépassant largement le tri des déchets, avec les bâtiments intelligents et l’apparition de murs et de toits végétalisés. Le BREEAM « Building Research Establishment Environmental Assessment Method », ou la méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments est le standard de certification bâtiment le plus répandu à travers le monde. Simple et pragmatique, cela nous permet, grâce à une analyse rapide, de calculer avec nos clients la performance environnementale d’un bâtiment et de définir les axes de travail pour son aménagement.

DONNER UN TON ACTUEL ET PLAISANT

Google, Facebook, tous les géants de la Silicon Valley ont modernisé l’image vieillissante du bureau. La tendance est à l’actuel, au fun, au bien-être et au confort … la majorité des collaborateurs attachent de l’importance au cadre de travail et à sa faculté à générer le travail collaboratif, le « travailler ensemble ».

CRÉER DES ESPACES PARTAGÉS, NOUVELLE GÉNÉRATION

Finies les cloisons réduisant la circulation et les échanges entre les différents services. Priorité est donnée àla mobilité et au partage de l’information, les espaces partagés doivent conjointement permettre d’une partl’échange et le travail collaboratif, et d’autre part le retrait partiel pour le traitement de certains dossiers.Un nouveau lexique est né : Coffee Work, PhoneBox, bureau partagé, Desk Sharing…


Alors prêt à concevoir un nouveau modèle d’aménagement des espaces de travail ?Parlons en ensemble !

A PROPOS DU GROUPE INITIUM

Experts en aménagement tertiaire, nous réunissons l’ensemble de nos compétences intégrées pour la réussite de votre projet : space planning, études, travaux , équipement et décoration. Notre proposition : une solution globale pour répondre à vos besoins. Une solution pensée selon vos ambitions et un accompagnement personnalisé, inscrite dans une démarche collaborative.

Rejoignez-nous

Archives

Articles similaires

Aucune information à afficher !