ARSEG - Membre associé
giphy

10 ans d’évolution de l’aménagement tertiaire

Du nouveau dans vos espaces de travail

Les habitudes ont été bousculées, les rythmes journaliers balayés, les frontières entre vie privée et vie professionnelles estompées… de nouveaux comportements sont nés : le monde du travail est en pleine « révolution » ! Ces dix dernières années, le paysage tertiaire est en pleine métamorphose !

Les journées de travail des collaborateurs sont coupées en 4 temps : La créativité, l’individuel, le collaboratif et l’informel. Ces 4 piliers sont au cœur de la réorganisation stratégique de la plupart des entreprises.

C’est désormais « l'humain » qui guide l'aménagement des nouveaux espaces de travail. Nous parlons « du parcours collaborateur ».

Le mode de travail le plus plébiscité ?

Repenser l’aménagement de votre espace de travail, c'est vous interroger sur le fonctionnement de votre entreprise.

Les entreprises choisissent de plus en plus des modes de travail collaboratif. Le temps de l’uniformisation est révolu, laissant place à des espaces de travail multi-usages ouverts où le travail en équipe, en mode projet, prime sur le bureau individuel.

Le Coworking s'impose ces deux dernières années ! Résumé en 5 usages : respirer, s’inspirer, créer, brainstormer et se concentrer, ont conquis toutes les catégories socio-professionnelles.

Le flex office émerge naturellement auprès des starts’up, cette tendance invite le top management et le middle management à évoluer au cœur même des échanges et des équipes.

La génération Y est-elle la seule explication à l'évolution vers ces nouveaux modes de travail et de collaboration ?

La génération Y (personnes nées entre 1980 à 2000) n’est pas le seul déclencheur des mutations de l’espace de travail. Elle a grandi en même temps que la démocratisation des outils numériques… Par ce fait elle est devenue 10 fois plus mobile que ses pères. Cette génération n’a donc pas eu pour habitude d’être figée à son poste de travail, encore moins de faxer un courrier … Les espaces de travail ont donc subi un lifting intensif ses 10 dernières années pour répondre à une attente forte de la part des jeunes actifs. Dès le début des années 2000, à l'apogée de la toile en France, certaines entreprises proposaient déjà des bureaux aux aménagements très innovants. Mais à cette époque, l'ordinateur portable était encore assez peu répandu, la mobilité était alors très limitée.

15 ans plus tard, la technologie permet d'aller jusqu'au bout de cette idée et de répondre parfaitement à ces nouveaux besoins de nomadisme et de flexibilité afin d’offrir une réelle mobilité aux collaborateurs.

Aujourd'hui, ce qu'on attend d'un espace de travail, c'est qu'il permette la meilleure connectivité possible, afin de favoriser la flexibilité au sein des espaces et de renforcer la collaboration au sein des équipes.
L'espace de travail n'est plus lié à un bureau individuel attitré et positionné à tel étage, mais à l'ensemble des services développés par l'entreprise pour offrir à ses collaborateurs les meilleurs usages possibles (réseaux Internet, réseaux sociaux internes, objets connectés).

Rejoignez-nous

Archives

Articles similaires

Aucune information à afficher !